Psychologue et psychothérapeute de la dépression

 

 

Vous êtes ici : Accueil > Thérapie cognitive > Dépression
Dépression

La dépression est un trouble de l’humeur. Elle se caractérise par une diminution de l’intérêt et du plaisir pour bon nombre d’activité durant toute la journée un sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive, une perte d’énergie et un ressenti de fatigue important .D’autres signes peuvent survenir comme des troubles du sommeil et du comportement alimentaire avec une variation de poids rapide et importante (perte ou prise), des troubles d’ordre psychomoteur , trouble de l’attention et la concentration, apparition des pensées négatives, des idées noires, des intentions suicidaires.

Le traitement de la dépression par thérapie cognitive et comportementale se déroule en plusieurs phases.

Une phase d’évaluation qui consiste au cours des premières séances en une prise en compte des plaintes et hypothèses du patient associé à une auto-observation réalisée par le patient lui-même et centrée sur ses comportements.

Dans la phase suivante la thérapie utilise la restructuration cognitive comme principale méthode d’intervention pour modifier les pensées automatiques à laquelle sont associés des techniques thérapeutiques comportementale comme la relaxation, la prescription de tâches thérapeutiques à domicile…

Enfin la dernière phase dite de suivi permet d’observer le maintien des résultats acquis sur plusieurs mois.

Contact