Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LA RELAXATION et les Thérapies Cognitivo-Comportementales

LA RELAXATION et les Thérapies Cognitivo-Comportementales

Le 23 mars 2014
L'apprentissage de la relaxation est important en thérapie cognitivo comportementale.
Le tonnus musculaire augmente dès que nous percevons une menace ou une frustaration, et que nous éprouvons de la peur ou de l'irritation. Ce processus est un élèment de la réaction d'alerte, dont la fonction est essentielle pour notre survie en cas de danger. Cette réaction prépare l'organisme à des actions de combat ou de fuite, des réponses intenses.
Plus l'angoisse, la peur, l'irritation ou la colère s'intensifient, plus le tonus musculaire augmente, de sorte que nous disposions de ressources musculaires accrues pour agir de façon rapide et énergique.
L'inconvénient de ce processus? Dans des circonstances qui ne sont pas réellement dangeureuses, si nous sommes en 'alerte', prêt à la riposte et que nous n'avons pas d'activité motrice importante, notre tonus devient excessif, dysfonctionne.
Lorsque cet état est fréquent ou chronique, l'hypertonie musculaire peut devenir une cause ou un facteur d'intensification de troubles somatiques, tels que la fatigue chronique, des douleurs musculaires, le torticlolis spasmodique, des céphalées de tension, des troubles oculaires, la dyspnée (induisant la lassitude, l'irritabilité), l'hypertension artérielle, des troubles cardio-vasculaires et gastro-intestinaux.
D'autre part l'augmentation du tonus musculaire entraine une intensification de la tension psychique et des émotions DONC une situation stressante entraîne de l'anxiété et/ou de l'irritation qui provoque une augmentation du tonus et de la respiration avec sensation de trouble physique ou de sensations corporelles inquiétantes et alors intensification de l'angoisse et/ou de la colère, etc...
Les objectifs de l'entrainement à la relaxation sont donc: 
                     - mieux gérer les réactions émotionnelles;
                     - diminuer le niveau général de stress;
                     - parvenir à se reposer rapidement;
                     - faciliter le sommeil réparateur;
                     - faire des exériences de sérénité.
En quelques séances il est possile de découvrir une méthode d'apprentissage à la relaxation et ensuite la pratique régulière permet de s'apaiser rapidement et de mieux contrôler émotions et comportements.