Thérapie cognitive et comportemental

 

 

Vous êtes ici : Accueil > Thérapie cognitive
Thérapie cognitive

Les thérapies cognitives et comportementales (T.C.C) représentent aujourd’hui le courant psychologique le plus largement validé par les approches scientifiques. Les TCC reposent sur un ensemble de techniques (expositions, restructuration cognitive, entrainement aux compétences sociales…) qui évoluent régulièrement cours du temps en fonctions des études qui évaluent les modalités et l’efficacité.

En situation clinique, un comportement inadapté a été appris dans certaines situations, puis maintenu par les contingences de l’environnement. La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par celui que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie adaptée.

Au regard des causes actuelles du comportement problème le thérapeute avec le patient va proposer un protocole avec tâches thérapeutiques visant au changement durable du comportement.

Les principaux troubles concernas par les TCC sont les troubles anxieux : phobie sociale, phobie spécifique, troubles dépressifs, agoraphobie et trouble panique, trouble anxiété généralisée et trouble obsessionnel compulsif.

Catherine Persy est psychologue psychothérapeute formée au TCCC et membre de l’AFTCC www.aftcc.org.

Contact

Consultez également :