Psychologue et psychothérapeute des troubles du sommeil

 

 

Vous êtes ici : Accueil > Thérapie cognitive > Troubles du sommeil
Troubles du sommeil

Que sont les troubles du sommeil

Un trouble du sommeil (somnipathie) est un trouble médical lié aux habitudes du sommeil d'un individu.

Certains troubles du sommeil sont suffisamment sérieux pour interférer au fonctionnement physique, mental et émotionnel. Les dysfonctionnements du sommeil peuvent être causés par une variété de problèmes (terreurs nocturnes, insomnie, hypersomnie, narcolepsie, clinophilie).

L’insomnie

Diminution de la durée habituelle du sommeil avec des difficultés à l’endormissement. La perturbation du sommeil est à l’origine d’une atteinte au fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.

L’hypersomnie

Somnolence excessive qui est à l’origine d’une souffrance marquée et d’une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants. Les patients atteints de cette maladie souffrent d’une très grande fatigue, ont du mal à se lever, sans forcément être très somnolents. Leurs nuits sont sans coupure et de longue durée parfois même avec des siestes de plusieurs heures. Le réveil est souvent très difficile et ‘laborieux’.

Narcolepsie

Attaques irrésistibles d’un sommeil réparateur survenant quotidiennement et le sujet peut s’endormir involontairement à un moment non-adapté, comme au travail ou en classe. C’est un trouble d’origine neurobiologique du sommeil qui n’est pas causé par des problèmes psychologiques.

Terreurs nocturnes

Episodes récurrents de réveil brutal survenant habituellement lors du premier tiers de la période principale de sommeil avec des symptômes tels que tachycardie, polypnée, transpiration. Le sujet a ensuite une amnésie complète de l’épisode, il est sans remémoration détaillée d’un rêve.

Selon le DSM-IV, pour être considérées comme pathologiques, les terreurs nocturnes doivent être répétées et causer une détresse ou une gêne au fonctionnement affectif et social notable.

N’hésitez pas à consulter au cabinet 344 rue de la barre à Vauvert 30600 (département du Gard aux environ de Nîmes) ou contacter contact@psychologue-persy.com

Contact